parc tanzanie Corto Safaris

Ile de Mafia

Nagez avec les requin-baleines sur l'île au sud de Zanzibar

Ile de Mafia
A environ 50 km au sud de Zanzibar, l'île de Mafia est d'une surprenante diversité. Son nom vient de l'arabe "morfiyeh" qui signifie groupe d'îles. En effet c'est aussi le premier parc marin de la Tanzanie. Les îles sont verdoyantes, les plages de sable sont infinies et la mangrove invite la faune aquatique à s'y réfugier. Vous pourrez y observer le requin-baleine, un masque vous suffira pour vous immerger avec ce géant. L’île de Mafia n’appartient pas à l’archipel de Zanzibar.
Taille 394 km²
Localisation
Au sud de Zanzibar dans l’océan indien en face du delta du Rufiji
Accès
En avion depuis Dar Es Salaam, 30 minutes
Horaires
Vols le matin et l'après-midi

Activités

  • Le parc marin de Mafia
  • Plongée sous-marine
  • Snorkeling

Principaux animaux

  • Requin-baleines
  • 400 espèces de poissons
  • Tortues marines

Requin-baleine

Le requin-baleine peut atteindre 20 mètres de long pour une masse de 34 tonnes. On estime qu’il peut vivre jusqu’à 100 ans. Il se déplace assez lentement entre 2 et 5 km/h mais parcourt de longues distances. Sa migration est liée aux changements de température et à la concentration du plancton dont il se nourrit essentiellement à l’image de la baleine. Il se nourrit également de krill, d’algues, de petits crustacés et de petits poissons. Il filtre les eaux en surface avec sa large bouche.

On le rencontre dans les océans tropicaux et chauds.

Son principal moyen de défense est sa peau, elle peut atteindre jusqu’à 15 cm d’épaisseur. Ses seuls prédateurs sont l’orques, certains requins et l’homme. Sa population est très difficile à estimer mais l’espèce est considérée en danger. Il est surtout vulnérable à la sur-pêche à cause de sa reproduction très lente. Ses ailerons sont très convoités en Asie.

Ce poisson géant très massif n’est pas agressif et ne présente pas de danger pour l’homme. Leur tendance à nager en surface fait qu’il est très facile d’aller nager sans équipement de plongée à leurs côtés.

On aime

Nager avec les requin-baleines

Le parc marin protégé

Se promener sur l'île

La quietude du lieu