parc tanzanie Corto Safaris

Kilimandjaro

Admirez les derniers glaciers du plus haut sommet d'Afrique

Mont Kilimandjaro
Le Kilimandjaro est la plus haute montagne d'Afrique. Elle se compose de trois volcans éteints : Le Shira (3 962 mètres), le Mawenzi (5 149 mètres) et le Kibo qui comprend le pic Uhuru (5 895 mètres). La création du parc national du Kilimandjaro date de 1973.
Le Kilimandjaro est réputé pour son glacier au sommet qui tend à disparaître dans les années à venir. Il est considéré comme le berceau des pasteurs masaïs ce qui engendre une déforestation due à leurs troupeaux de plus en plus importants.
Taille
Sommet à 5 895 mètres
Localisation
Le Kilimandjaro se situe dans le Nord de la Tanzanie à la frontière avec le Kenya
Accès
En voiture depuis Arusha
Horaires
L'ascension n'est pas possible en Avril et Mai

Activités

Principaux animaux

  • Nombreux oiseaux
  • Damans
  • Dik-dik

Neiges éternelles

Le Kilimandjaro est connu pour sa calotte glaciaire. Elle diminue depuis les années 1850 et de nombreux scientifiques estime qu’elle aura complètement disparue d’ici une dizaine d’années. Au cours du XXème siècle, elle a perdu 82% de sa superficie et 17 mètres d’épaisseur entre 1960 et 2000. La calotte glaciaire se trouve sur le Kibo. Elle disparaît en premier lieu sur le versant septentrional et le glacier Credner devrait être le premier à disparaître. La glace présente sur le versant méridional pourrait tenir plus longtemps en raison de conditions climatiques plus propices.

La diminution des précipitations neigeuses est l’une des causes de cette disparition. Le réchauffement climatique est le plus souvent mis en cause, la température moyenne aurait augmenté de 3°C depuis 30 ans sur le versant méridional.

Mais d’après de nombreux chercheurs, un autre facteur majeur important est la déforestation. Le parc national du Kilimandjaro a été créé en 1973 pour protéger la région. Mais la ceinture forestière a beaucoup diminué avant une prise de conscience récente.

La montagne est le berceau des pasteurs massaïs au nord et à l’ouest, ils ont besoin de place pour leurs troupeaux de plus en plus importants. Au sud et à l’est, les cultivateurs chaggas étendent leurs parcelles.

La diminution du glacier découvre de larges zones de roche volcanique sombre qui absorbent la chaleur et accélère exponentiellement le phénomène.

Le Kilimandjaro et ses neiges sont devenus emblématiques.

On aime

Le levée du soleil depuis le sommet

L'ambiance entre tous les randonneurs

L'ascension par Machame