parc tanzanie Corto Safaris

Parc de Katavi

Katavi

Parc National de Katavi
Isolé et rarement visité, Katavi est totalement sauvage, il offre aux âmes intrépides une idée de ce que fut l'Afrique il y a un siècle. Le principal centre d'intérêt du parc est la rivière Katuma et les lacs Katavi et Chada. Durant la saison des pluies de Novembre à Février, ces étendues d'eau sont un refuge pour des myriades d'oiseaux et abritent des hippopotames et crocodiles. Réduite à un filet d'eau boueuse en saison sèche, de Juin à Octobre, la Katuma représente le seul point d'eau à des miles à la ronde et les plaines alentours accueillent des populations de mammifères.
Taille 4471 km²
Localisation
Très isolé à l'ouest de la Tanzanie
Accès
Vols charter de Dar ou Arusha
Horaires
Il est possible de circuler dans le parc de 6h à 18h
Le permis du parc est valable 24h

Activités

  • Safari en 4x4

Principaux animaux

  • Hippopotames
  • Crocodiles
  • Antilopes

Le lac Tanganyika

Le lac, d’eau douce, forme la frontière ouest de la Tanzanie, il s’agit du 2ième plus grand lac africain après le lac Victoria.

Il couvre une superficie de 32 900 km² (l’équivalent de la Belgique), tout en longueur, il s’étire sur 677 km entre la Tanzanie et la République démocratique du Congo. Il se trouve sur la branche occidentale de la vallée du Grand Rift.

Le lac contient de très nombreux poissons, dont des espèces endémiques. La pêche (200 000 t/an) concerne surtout deux espèces de sardines et une espèce de perche.

Autour du lac, on trouve également des crocodiles, cobras d’eau, hippopotames et des oiseaux pêcheurs.

Le lac Tanganyika subit fortement le changement climatique, la déforestation et la surpêche.

C’est sur les rive de ce lac, à Ujiji en 1871, qu’eu lieu la fameuse rencontre entre l’explorateur Livingstone et Stanley partit à sa recherche. La réplique culte de Stanley « Docteur Livingstone, je présume ? » est resté dans l’histoire des explorations africaines.

On aime

Etre hors des sentiers battus

Le peu de touristes

L'avion de bourse