Partir à la découverte
de la Tanzanie

« Karibu Tanzania »
Vous êtes les bienvenus en Tanzanie

C’est la destination idéale pour les amateurs de safaris grâce à aux incroyables parcs nationaux. Le pays possède aussi d’autres merveilles naturelles telles que le Mont Kilimandjaro, sommet culminant à plus de 5895 mètres, Zanzibar, la célèbre île aux épices, ou encore la magnifique vallée du Rift, un escarpement unique au monde.
La Tanzanie est le domaine d’une large faune qui peuple ses parcs de savanes et de vertes forêts. Le Serengeti, qui signifie en langue massaï « plaines sans fin », est le théâtre de la migration annuelle de milliers d’animaux.
Pendant votre séjour, vous pourrez rencontrer quelques-unes des nombreuses tribus présentes en Tanzanie, dont les Massais, guerriers et éleveurs depuis le XVème siècle. Le pays comporte plus de 120 ethnies différentes.
La capitale du pays est Dodoma. C’est une république fédérale multipartie présidentielle. Sa superficie est de 945 087 km2 et le pays compte environ 50 millions d’habitants. La Tanzanie a deux langues officielles : le Kiswahili et l’Anglais, mais vous pourrez aussi entendre parler Arabe dans les îles. La Tanzanie est bordée par le Kenya et l’Ouganda au Nord, le Rwanda et le Burundi à l’Ouest, la République Démocratique du Congo, la Zambie, le Malawi et enfin le Mozambique au Sud. Elle a également des frontières naturelles, le lac Victoria et la rivière Kagera au Nord, le lac Tanganyika et le lac Malawi à l’Ouest et le fleuve Ruvuma au Sud.
A l’Est du pays, la côte est bercée par l’Océan Indien qui comprend l’archipel de Zanzibar composé de deux îles principales : Pemba et Unguja, et de l’île de Mafia. Le pays est traversé par la vallée du grand Rift, une série de failles datant de millions d’années. Il comprend un nombre important de volcans dont le Kilimandjaro, le plus haut sommet du continent africain, ou encore le Mont Lengaï qui rejette une lave fluide unique au monde : la carbonatite, qui, en se refroidissant devient blanche comme neige.

Avec ses paysages à couper le souffle et sa faune extraordinaire, la Tanzanie offre plus qu’un voyage, elle offre une évasion.

Parc d'Arusha
C'est l'un des plus petits parcs de Tanzanie. Le parc national d’Arusha comporte 3 zones bien définies : les 7 lacs de Momella, le cratère de Ngurdoto et le Mont Meru, 4ème sommet africain à 4566 mètres d'altitude.
Parc de Manyara
Le parc national de Manyara s’étend sur 330 km2. Le parc comporte un grand lac salé de plus de 50 km de long. Selon Hemingway, le plus beau lac d’Afrique. Le parc marque l’entrée de la vallée du rift. Plus de 400 espèces d’oiseaux y sont répertoriées
Parc de Tarangire
Le parc national de Tarangire s’étend sur 2 600 km2, le parc est un parc national depuis 1970. Il comporte la plus grande concentration d'animaux du pays après le parc du Serengeti. Il y a aujourd’hui plus de 4 000 éléphants dans ce parc.
Cratère du Ngorongoro
Le cratère du Ngorongoro s’étend sur 20 km de diamètre sur une surface de 260 km2. Il est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Il contient de l'eau douce et salée, savane et forêt et on recense environ 100 animaux au km².
Parc du Serengeti
Le parc national du Serengeti s'étend sur 14 763 km2. C'est l'un des plus grands écosystèmes africains encore préservé. La faune y est extrêmement dense. Le parc commence en Tanzanie et s'étend jusqu'au Kenya. La Grande Migration des gnous et des zèbres se déplace toute l'année dans le parc du Serengeti.
Kilimandjaro
Le Kilimandjaro est le plus haut sommet d'Afrique. Il se compose de trois volcans éteints : Le Shira (3 962 mètres), le Mawenzi (5 149 mètres) et le Kibo qui comprend le pic Uhuru (5 891 mètres).
Mont Meru
Le Mont Méru est un volcan qui s'élève à 4 656 mètres d'altitude. C'est le deuxième plus haut sommet de Tanzanie et le quatrième plus haut sommet d'Afrique. Il surplombe la ville d'Arusha. Le Mont Méru est encore considéré comme un volcan actif car il a connu sa dernière éruption en 1910.
Parc du Selous Nyerere
La réserve du Selous s'étend sur 55 000 km2. C'est la plus grande réserve africaine et elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle comprend le fleuve Rufiji qui la sépare en deux : le Nord dédié aux safaris et le Sud à la chasse.
Parc du Ruaha
Le parc national de Ruaha s'étend sur 20 226Km2 depuis 2008 et l'annexion de Usangu. C'est le deuxième plus grand parc de Tanzanie. Il contient une importante concentration d'éléphants et une végétation très variée, environ 1650 espèces de plantes. La rivière Ruaha est l’un des rares point d’eau du parc et attire en saison sèche, les animaux en grand nombre.
Parc National des monts Mahale
Le parc national des montagnes de Mahale s'étend sur 1 613 km2. Il s'étend sur la chaine des monts Mahale et est bordé par le lac Tanganyika. Les montagnes de Mahale qui surplombent la côte s'élèvent jusqu'à 2460 mètres. Le lac Tanganyika est le lac d'eau douce le moins pollué du monde. À l'intérieur de ce parc vivent les derniers chimpanzés sauvages d'Afrique.
Zanzibar
Zanzibar est connue pour ses plages de sable blanc, ses dauphins, ses hôtels confortables. L'île de Zanzibar Unguja s'étend sur 1 658 km2. Elle fait partie d'un archipel de l'océan indien composé de deux îles principales : Unguja (Zanzibar) et Pemba. Sa ville principale est Stone Town.
Ndutu
Cette région autour du lac Ndutu se trouve dans la partie ouest de la réserve. C’est ici que se regroupent les troupeaux de la Grande Migration du Serengeti pour le moment des naissances de Décembre à Mars. Les prédateurs à l'affût sont prêts à tout pour une chasse victorieuse. On peut y trouver de nombreux guépards.
Parc National de Saadani
Situé au centre du triangle historique de Bagamoyo, Pangani et Zanzibar, le parc national de Saadani est le seul sanctuaire sauvage tanzanien en bord de mer. Le climat est côtier, chaud et humide. Il offre un mariage unique de flore et de faune dans un cadre culturel fascinant. Près de 30 espèces de grands mammifères y sont présents, ainsi que de nombreux reptiles et oiseaux.
Parc National de Katavi
Isolé et rarement visité, Katavi est totalement sauvage, il offre aux âmes intrépides une idée de ce que fut l'Afrique il y a un siècle. Le principal centre d'intérêt du parc est la rivière Katuma et les lacs Katavi et Chada. Le parc est d’une superficie de 4471 km2.
L'île de Rubondo
Le parc est composé de 10 îles sur le Lac Victoria. Hérons, échassiers et spatules y prolifèrent sur les rives marécageuses du lac, rejoints par les migrateurs eurasiens durant l’hiver de l’hémisphère nord. 90 % du parc sont constitués de forêt humide, le reste de prairies et de papyrus.
Le lac Natron
Le lac Natron a une superficie entre 600 km² et 1 040 km². C'est un lac salé et très alcalin. Son eau recèle de grandes quantités de sel dont du bicarbonate de soude, son PH est supérieur à 10. Sa température peut monter à 60°.
Ile de Pemba
L'île de Pemba est la deuxième plus grande île de l'Archipel de Zanzibar (984 km²), appelée Al-khudra « The Green Island » par les marins arabes. C'est un joyau de l’océan Indien. Pemba possède plus de 3.5 millions de girofliers. L'île est aussi le paradis des plongeurs, apnée ou bouteille : la faune et la flore sous-marines de Pemba sont un régal et chaque plongée est une surprise de la nature.
Ile de Mafia
La superficie de Mafia est de 394 km². C'est le premier parc marin de la Tanzanie. Les îles sont verdoyantes, les plages de sable sont infinies et la mangrove invite la faune aquatique à s'y réfugier. Vous pourrez y observer le requin-baleine, un masque vous suffira pour vous immerger avec ce géant.
Stone Town
Stone Town est le quartier historique de la ville de Zanzibar. Elle prend son nom, La Ville de Pierre, de son architecture unique, les anciennes maisons du cœur de la ville ont été bâties avec de la pierre de corail et forment un patrimoine reconnu par l'Unesco en 2000.
Karatu
Karatu est une ville animée et bordée au nord par la zone de conservation du Ngorongoro et au sud par le Lac Manyara, vous la traverserez en route pour votre safari. La rue principale est toujours très animée et le marché, abondant de denrées locales mais aussi de souvenirs artisanaux, est très coloré. Alentours ce ne sont que vertes collines de plantations de café et superbes forêts.